All Things Spirits.

Hennessy Very Special par Futura

Hennessy s’est associé à l’artiste-graffeur new-yorkais Leonard McGurr (aka Futura) afin de réaliser une édition limitée d’Hennessy Very Special : « j’avais vu et admiré les précédentes collaborations artistiques d’Hennessy, mais quand on m’a proposé de travailler avec eux, j’ai été réellement surpris et flatté » explique l’artiste. « Les possibilités ont provoqué énormément d’inspiration. Pour ce projet, je voulais créer quelque chose de complètement unique et sincère, et je pense que le résultat est une œuvre qui complète à la fois la bouteille et le cognac. Comme objet visuel, il trouve toute sa place dans mon univers artistique. C’était vraiment une grande aventure créative ».

Ainsi, pour créer son édition limitée d’Hennessy Very Special, Futura est tout simplement parti du cognac : « Je voulais faire quelque chose qui n’avait jamais été fait avant, ce qui a bien sûr affecté mon choix de couleurs ». L’artiste a dès lors produit une palette de couleurs chaleureuses et complémentaires, à partir d’une teinte de terre ambrée, et a employé des éclats de jaune pour capturer le mouvement du cognac qui tourne dans un verre. Il a incorporé les éléments de l’histoire d’Hennessy, comme l’emblème du bras armé, dans son propre environnement inspiré de la science-fiction, les combinant sans effort dans des volutes atomiques rouge vif et bleu électrique. Bien que considérablement plus petits que ses formats habituels de toiles, chacun des cinq éléments de la bouteille Very Special – les étiquettes de face, arrière et de col; la capsule et le bouchon – a amené Futura à considérer d’une nouvelle façon l’espace, et à adapter son approche abstraite et ses motifs distinctifs en conséquence. « Certains petits éléments sur l’étiquette sont du Futura traditionnel : ils font partie de mon fond graphique », explique l’artiste. « Je ne dirais pas qu’ils sont compliqués, je dirais plutôt qu’ils sont différents. Si vous placez une bouteille devant une de mes œuvres, il se passe un vrai dialogue. Toute seule, la bouteille est un objet que vous pouvez apprécier, qui peut faire partie de votre vie ».

La bouteille « Very Special Limited Edition by Futura » et la série spéciale Colette (ci-dessus) réalisée en 213 exemplaires seront officiellement dévoilées ce lundi 22 octobre en présence de l’artiste : rendez-vous à la boutique à 17h pour une performance live et séance de dédicace de bouteilles. Colette exposera également en exclusivité dans son Waterbar une collection de photographies inédites de Futura et de Brooklyn, prises par le célèbre portraitiste Richard Schroeder.

Prix indicatif :

  • Hennessy VS par Futura : 32€
  • Hennessy VS par Futura édition spéciale colette : 50€