All Things Spirits.

The Balvenie : retour de dégustation

Amateur de whisky à mes heures, j’ai eu le plaisir d’être invité par l’enseigne The Balvenie pour goûter 3 whiskies de sa gamme : le 12 ans Signature, le 17 ans Peated Cask et le 21 ans PortWood. La dégustation, organisée par le club Esprit Dégustation, a eu lieu dans les ateliers de Scabal, la prestigieuse maison de couture, un endroit très élégant et raffiné, se prêtant parfaitement à la situation.

The Balvenie

Ce sont donc 3 whiskies de la même marque qui nous ont été proposés et pourtant extrêmement différents les uns des autres. Mais tous excellents.

Nous avons commencé la dégustation par le 12 ans Signature. Signature car il s’agit d’une cuvée spéciale sélectionnée par le Maître de Chais, David Stewart, une légende du whisky ! Vieilli dans les meilleurs fûts de bourbon et de Sherry, le 12 ans d’âge se caractérise par des notes miellées, épicées et subtilement boisées. Un vrai Speyside. Avis aux amateurs, il s’agit d’une édition limitée et chaque bouteille est unique, il n’y en aura donc bientôt plus !

The Balvenie - 12yo

Nous sommes ensuite passé sur le Peated Cask 17 ans. Un peu d’histoire d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, The Balvenie est une distillerie du Speyside, ce sont donc très whiskies fruités et assez secs, pas du tout tourbés. Mais c’est sans compter sur le nez de David Stewart qui a eu l’audace de créer exceptionnellement une cuvée de The Balvenie tourbée, une première dans les Speyside ! Et bien le pari est réussi. Légèrement tourbé (fumé donc), couplé à des arômes floral mais aussi de miel et de vanille, un délice en bouche ! Là encore, il s’agit de cuvées spéciales et donc limitées, il va donc falloir se dépêcher.

The Balvenie - 17yo

Enfin, nous avons fini sur le 21 ans Portwood. On s’en doute au nom, ce Balvenie a été vielli dans des fûts de Portos parmi les plus prestigieux. Le résultat est assez surprenant la première fois, avec une présence en bouche très prononcée pour un alcool de ce genre. On oubli ici le floral, on est uniquement dans le fruité avec des notes de raisins, de noisette et de miel. Très crémeux en bouche, il ferait presque penser à du vin ! A mes yeux, c’est un whisky qui conviendrait parfaitement à un palais féminin pour sa douceur et son onctuosité.

The Balvenie - 21yo

Petite surprise de fin, Damien, l’ambassadeur The Balvenie, nous as fait goûté un échantillon d’un 21 ans d’âge vieilli dans des fûts de bourbons avec un degré d’alcool de… 55,8% ! Il faut évidemment avoir la langue et le palais bien accrochés car c’est très fort en bouche mais néanmoins délicieux. On sentait notamment très vite les notes de vanille et un goût très sucré qui m’a légèrement rappelé celui des rhums Montebello.

Une très bonne soirée donc, et dont vous pourrez retrouver les détails ici : https://fr.thebalvenie.com/