All Things Spirits.

A la découverte de la distillerie HSE

Comme vous le savez probablement désormais, le Rhum Fest Paris 2015 ouvrira ses portes du 23 au 25 mai prochain. L’occasion est donc idéale pour réaliser un petit focus sur une distillerie spécialisée dans le domaine, celle des rhums HSE (Habitation Saint-Etienne).

HSE-01

Cette dernière fut édifiée sur les bases d’une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares, du Gros Morne à Saint-Joseph. En 1882, alors que l’industrie sucrière est en pleine mutation et en voie de centralisation, l’habitation Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, qui transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Alors que l’activité de la distillerie se développe avec succès tout au long du XXème siècle, permettant à Saint-Etienne de devenir la marque leader du marché local, des années 1950 à la fin des années 1970, le passage des cyclones David et Allen au début des années 1980 provoque le déclin du domaine dont la cheminée cessera de fumer définitivement en 1988…

HSE-02

Il est alors racheté en 1994 par Yves et José Hayot, propriétaires de plantations de cannes à sucre et de la distillerie du Simon au François qui assurera désormais la production du rhum Saint-Etienne, lequel devient plus tard « HSE », une marque qui affirme sa modernité (via l’innovation en particulier) tout en perpétuant son savoir-faire ancestral et en restant profondément ancrée dans la tradition.

HSE-03

Aujourd’hui marque leader à la Martinique, HSE se place au 3ème rang des ventes en volume et en valeur, et revendique sans prétention la première place au rang de l’innovation avec des rhums blancs millésimés brassés et réduits pendant 2 à 4 ans, ainsi que des rhums vieux avec notamment ses Finitions du monde (rhums extra-vieux sur vieillis dans des fûts de diverses provenances : malt d’Islay ou des Highlands, Sauternes, Sherry … ) et une politique inédite de single casks. 2014 a ainsi vu HSE remporter de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la Médaille d’Or pour son VSOP (dans la catégorie agricole 3 à 6 ans) et le Prix Spécial du Jury pour son Sauternes Finish lors du concours de dégustation international du Rhum Fest Paris 2014, et un Prix de l’Excellence 2015 remis par le Ministère de l’Agriculture.

HSE-04
Chiffres clés :

  • Effectif total : 50 personnes
  • Mise en vieillissement : 6 000 fûts (1 200 000 litres)
  • Production annuelle : 1 200 000 cols
  • Ventes en Martinique : 500 000 cols
  • Vente en France et export : 480 000 cols