Barge 166 : le premier chai flottant au monde

Il y a plusieurs mois, Maison Ferrand a lancé un projet particulièrement ambitieux : monter un chai flottant (le premier au monde) sur les quais de Seine. Nom de code : Barge 166, en référence à son adresse sur le quai Stalingrad à Issy les Moulineaux, à deux pas de de la Porte de Saint Cloud à Paris.

Au menu : un programme de « vieillissement flottant » de micro-barriques de 30L de rhums Plantation, Cognac Ferrand et autres (e.g. la péniche accueille actuellement des micro-barriques des Suédois de Mackmyra par exemple). Mais surtout, la possibilité pour tout un chacun de faire l’acquisition d’un fût, de le personnaliser et de pouvoir suivre son évolution dans le temps.

Et en trame de fond également, une véritable expérience scientifique visera à étudier sur une quinzaine d’années l’influence de ce type de maturation.

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre à l’occasion de son inauguration le jeudi 16 septembre dernier, et en ai rapporté quelques images… C’est pas en odorama malheureusement, mais je vous laisse deviner 😉

Pour info enfin, à l’heure où je publie, Barge 166 héberge quelques 300 fûts sur les 1450 places disponibles. Mais tout ça devrait se remplir très rapidement…