COVID-19 : Les distilleries françaises se mobilisent contre le coronavirus

De leur propre initiative, ou faisant suite aux appels de Rumporter, La Revue du Vin de France ou de celui de la FĂ©dĂ©ration du Whisky de France Ă  ses membres notamment, des distilleries et acteurs de l’industrie des spiritueux, grands groupes internationaux aussi bien que TPE, français et Ă©trangers, se mobilisent depuis plusieurs jours afin de proposer notamment leurs stocks d’Ă©thanol aux pharmaciens qui en manqueraient pour leurs productions de gel hydroalcoolique.

Pour prendre encore mieux la mesure de l’ampleur de l’Ă©lan de mobilisation ainsi suscitĂ© dans cette industrie en particulier, voici un petit tour des diffĂ©rentes initiatives Ă  ma connaissance en France et chez quelques uns de nos voisins proches. Et pour aller plus loin, sachez que vous pouvez Ă©galement suivre les nombreux relais publiĂ©s sur le profil d’Alexandre Vingtier.

NB : Si vous ĂȘtes vous-mĂȘme pharmacien en demande d’Ă©thanol, les modalitĂ©s d’acquisition ont Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©es sur le site des douanes. Et Rumporter a Ă©galement publiĂ© un deuxiĂšme article avec les infos essentielles (dĂ©marches, procĂ©dures, …) Ă  l’attention des distillateurs. N’hĂ©sitez pas Ă  faire suivre autour de vous si vous connaissez des professionnels de santĂ© susceptibles d’ĂȘtre concernĂ©s.

Edit du 26/03/20 : Rumporter passe le relaie Ă  Direction GĂ©nĂ©rale des Entreprises / au MinistĂšre de l’Economie et des Finances pour la centralisation des formalitĂ©s Ă  jour pour les distilleries et liquoristes et autres industries alimentaires disposant d’éthanol / alcool surfin d’un cĂŽtĂ© et les pharmacies et autres officines de l’autre !

Giffard au cÎté des personnels de santé. La production de SHA (Solution Hydro-Alcoolique) a démarré. 11500 litres sont livrés à destination des EHPAD, du CHU, infirmiers et infirmiÚres libéraux, médecins généralistes et spécialistes.
Les Ă©quipes de RĂ©my Cointreau se mobilisent Ă  travers le monde
Famille Naud se mobilise face au COVID-19
De l'eau de vie pour sauver des vies.
Sous l'impulsion de Marietta Karamanli, la Distillerie du Sonneur a fourni 500 litres d'alcool de blé bio à 96% à la pharmacie Saint Joseph (le Mans) pour la fabrication de gel hydroalcoolique à destination des services de santé et de prévention.
Face Ă  la pĂ©nurie de gel hydroalcoolique et de charlottes, Ninkasi a mis Ă  disposition des professionnels de santĂ© 181L d’alcool neutre issu de sa distillerie de Tarare et plus de 800 charlottes (dĂ©diĂ©es Ă  l’origine pour ses cuisines).
Lejay a fait don de 7500 litres d'alcool neutre Ă  96.2% Ă  l'Hopital Universitaire de Dijon pour produire des solutions hydroalcooliques
Ackerman et la distillerie Combier se mobilisent pour offrir du gel hydroalcoolique
Cazottes propose son alcool vinique à 74 degrés au pharmaciens et soignants
Guillaume Ferroni participe à l'effort de solidarité en faisant don d'alcool à plusieurs pharmacies pour la fabrication de solution hydroalcoolique.
Alambic Bourguignon met Ă  disposition ses stocks d'alcool
Distillerie Lehmann se mobilise pour les professionnels de la santé
Maison Ferrand se mobilise aussi face au COVID-19
Domaine Eyguebelle distribue des solutions hydroalcooliques dans les hĂŽpitaux
Donald Trump rend hommage Ă  l'action de Pernod Ricard pour produire du gel hydroalcoolique
Wolfberger a remis 480l d’alcool Ă  l’HĂŽpital de Colmar, 480l Ă  l’HĂŽpital de SĂ©lestat et 240l Ă  l’HĂŽpital de Guebwiller pour fabriquer du gel hydroalcoolique
Alexandre Gabriel (Maison Ferrand, Rhum Plantation, Citadelle Gin)
Distillerie MEYER cÚde ses stocks d'alcool à 96 degrés pour les professionnels de santé
GBH (Rhum JM, Rhum Clément) adapte son process de production de rhum pour fabriquer une solution hydroalcoolique
La distillerie Guy est prĂȘte Ă  cĂ©der ses stocks d’alcool de bouche Ă  prix coĂ»tant pour permettre de fabriquer des solutions hydroalcooliques.
Distillerie d'Isle de France cĂšde son stock d’éthanol pour faire du gel hydroalcoolique
Landa's Distillerie propose son aide aux pharmacies voisines et professionnels de santé
Bordeaux Distilling Co. propose son aide face à la pénurie d'éthanol pour la production de gel hydroalcoolique
Distillerie Lachanenche propose son stock d'alcool pure
Distillerie du Gorvello offre Ă  la pharmacie de l'hĂŽpital de Vannes 100 litres d'alcool afin de leur permettre de produire de la solution hydroalcoolique
La Distillerie du Bois des Dames est apte Ă  fournir de l'ALCOOL NEUTRE pour la confection de Gel Hydro Alcoolique
TOS offre 10 bidons de 20 litres d'alcool à 96%. aux pharmacies locales qui souhaitent réaliser du gel hydroalcoolique
Chartreuse met 10000 litres d'alcool Ă  disposition du CHU Grenoble Alpes
La distillerie de Dislaub a eu l’autorisation des douanes de livrer de l’alcool Ă  96° Ă  des pharmaciens pour leur permettre de prĂ©parer du gel hydroalcoolique.
Carry Nation / Maison Ferroni offrent de l'alcool Ă  96% Ă  une pharmacie
Maison 16 livre son éthanol pour dépanner les pharmacies
Distillerie Louis Couderc cĂšde 300 litres d’alcool surfin Ă  l’hĂŽpital d’Aurillac pour prĂ©parer le si prĂ©cieux gel hydro-alcoolique.
Vedrenne soutient le personnel de santé
Warenghem met son stock d'alcool surfin Ă  disposition des pharmacies et hopitaux
Distillerie Baptiste peut fournir en alcool à 78°
Kronenbourg / Carlsberg / Tuborg annoncent un don de plus de 13 millions de dollars en réponse au Coronavirus
La distillerie Gessienne a accĂšs Ă  de l’alcool Ă  96 degrĂ©s nĂ©cessaire Ă  la fabrication de gel hydroalcoolique.
Pernod Ricard se mobilise contre le COVID-19
Tereos fabrique du gel hydroalcoolique
Distillerie Mette fait un appel aux distillateurs
Autour de la BouexiĂšre (35), la distillerie Awen Nature se met Ă  la disposition des pharmaciens
En soutien au monde médical, la Distillerie de Waterloo a décidé de mettre son alcool au profit des pharmacies en pénuries de désinfectant.
Distillerie de Biercée met à disposition ses réserves d'alcools et ses alambics
Pour faire face Ă  la crise actuelle et en signe de soutien et de solidaritĂ©, la Distillerie Radermacher a dĂ©cidĂ© de venir en aide aux hĂŽpitaux et aux pharmacies en mettant Ă  leur disposition ses rĂ©serves d’alcools pour la fabrication d’alcool dĂ©sinfectant.