Hard Seltzers : vers un flop en Europe ?

Le succĂšs des Hard Seltzers est assez incontestable sur le marchĂ© amĂ©ricain (+130% en 2020, +70% Ă  venir en 2021). Mais une question subsiste tout de mĂȘme :

Une telle tendance est-elle forcément transposable sur le marché européen, et de surcroßt en France ? Ce qui fonctionne outre-Atlantique doit-il inévitablement se transposer ici ?

Pas si sûr.

Vitisphere a publiĂ© un article intitulĂ© « Les hard seltzers sont-ils vouĂ©s Ă  l’échec en Europe ? » et ça change pas mal des discours dithyrambiques dont on a l’habitude (notamment quand je fais ma revue de presse hebdomadaire sur DistilNews).

Le consultant britannique Richard Horwell (Brand Relations) y pointe plusieurs Ă©lĂ©ments qui selon-lui pourraient mener la catĂ©gorie Ă  l’Ă©chec en Europe, et notamment :

  • Un contexte pas aussi favorable qu’il n’en a l’air (cf. Corona Seltzer, Coors Seltzer, …)
  • Un intĂ©rĂȘt gustatif limitĂ© (une boisson insipide et sans intĂ©rĂȘt pour les amateurs de bons vins que nous sommes ?)
  • Un marchĂ© dĂ©jĂ  saturĂ© (+300 marques aux US en l’espace de 12 mois)
  • Une ambiguĂŻtĂ© santĂ© qui ne pourra pas ĂȘtre mise en avant comme aux USA (cf. Loi Evin)
  • Une incompatibilitĂ© avec le CHR (une tendance issue du confinement seulement ?)

Bref, on a décidé de discuter chacun de ces points poser dans nouvel épisode du Bottlefield Show ! A suivre en vidéo ci-dessous (via YouTube), mais aussi sur vos plateformes podcast préférées.

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