Havana Club Tributo 2019

Havana Club a lancé la quatrième édition de sa gamme de rhums prestige : Havana Club Tributo 2019. Avec seulement 2 500 bouteilles disponibles dans le monde, cette nouvelle édition avait été dévoilée en début d’année au Festival Habanos (La Havane, Cuba).

La collection Havana Club Tributo est une série d’éditions limitées, révélant chaque année un nouveau concept. Elle rend hommage à l’excellence du rhum cubain et est élaborée à partir des rhums les plus fins et les plus âgés vieillis dans les chais de la distillerie Havana Club.

L’édition 2019 rend hommage à l’art de l’assemblage, soit la touche finale donnée par les Maestros del Ron Cubano à tous les rhums Havana Club avant leur mise en bouteille. Pour créer l’édition de cette année, trois générations de maîtres rhumiers cubains se sont réunies pour réaliser un exercice audacieux : Don José Navarro, Primer Maestro del Ron Cubano, Asbel Morales, Maestro del Ron Cubano et Salomé Aleman, la première et seule femme Maestra del Ron Cubano.

Votre veille spiritueux en 5 minutes par semaine !

🍹 Cet article vous a plu ? Pour vous tenir au plus près de l’actualité cocktails, bars et spiritueux, inscrivez-vous à ma newsletter Distil.News !

💌 C’est totalement gratuit, il suffit d’enregistrer votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous.

Pas de spam, promis, je déteste ça aussi. Votre e-mail servira exclusivement à l’envoi de votre newsletter hebdomadaire par DistilNews.


Chacun d’entre eux a choisi une base de rhum rare et extra âgée, représentant son propre style et sa décennie de nomination (respectivement les années 1970, 1990 et 2010). Havana Club Tributo 2019 est donc un assemblage de bases de rhums âgées, l’une d’elle a notamment été vieillie dans des fûts ayant précédemment élevés des eaux-de-vie de vin français de la région charentaise, une autre ayant reposé pendant plus de 25 ans dans des fûts de chêne français.

Ce liquide, à la robe ambrée et aux reflets cuivrés brillants, est un équilibre remarquable entre arômes et saveurs, révélant aux nez des notes riches et rondes de fruits secs et de chêne, alors qu’en bouche s’expriment de subtiles saveurs de vanilline et de fruits secs, en particulier d’amande torréfiée. Un rhum cubain arrondi et soyeux dont le processus de vieillissement naturel lui donne une intensité et une longueur extraordinaire.

Havana Club Tributo 2019 est présenté dans une boîte cossue, fabriquée en bois blanc cassé, avec des repères orange rappelant la couleur foncée, vive et ambrée du liquide. L’étoile cubaine a été incrustée dans le design du col de la bouteille et de l’étiquette, évoquant l’origine authentique de ce rhum unique. Chaque bouteille est numérotée, et chaque boîte est personnalisée avec la signature des trois maîtres rhumiers cubains comme gage de qualité ultime.

Havana Club Tributo 2019 est mis en bouteille à 40 %, et est disponible en France depuis septembre 2019 au prix conseillé recommandé de 400 € TTC (bouteille de 70 cl) en CHR.