Lecture : Whisky Made in France

Si vous cherchiez un peu de lecture pour vous accompagner au coin du feu ou sous le sapin en ces fĂȘtes de fin d’annĂ©e, voici un ouvrage whisky paru ces derniĂšres semaines qui a particuliĂšrement retenu mon attention : Whisky Made In France, par Robin Entreinger, Dunod.

Dans la continuitĂ© de son documentaire « Le Tour de France des Whiskies »Robin Entreinger nous propose un portrait dĂ©taillĂ© de ceux qui font le whisky français d’aujourd’hui et de demain. Au programme, un petit historique de ces eaux de vie de cĂ©rĂ©ales en France, suivi des prĂ©sentations de pas moins de 42 distilleries et 5 embouteilleurs, de Claeyssens au Nord Ă  Mavela en Corse, en passant par les bretons de la Glann Ar Mor ou la distillerie Uberach dans le Bas-Rhin. Elles sont pour certaines accompagnĂ©es d’une interview et offrent dans tous les cas une mise en lumiĂšre inĂ©dite dans l’univers de ces distilleries françaises, Ă  la rencontre de leurs artisans, le tout illustrĂ© de bien jolies photos. On y apprend davantage sur les particularitĂ©s de nos whiskies, notamment en terme de maturation avec leurs usages de fĂ»ts parfois inĂ©dits, hĂ©ritĂ©s de notre culture viticole, ainsi que dans l’usage de cĂ©rĂ©ales pour le peu originales (e.g. le blĂ© noir / sarrasin de la Distillerie des Menhirs). Bref, une ressource inĂ©galĂ©e sur le sujet et on en demanderai volontiers davantage !

whisky-made-in-france-03

Quoi qu’il en soit, et au rythme oĂč ça va, on ne peut que prĂ©sager qu’une extension Ă  ce premier ouvrage verra le jour dans les annĂ©es Ă  venir… 🙂 D’ici lĂ , force est des constater que le whisky français n’a rien d’anecdotique et qu’on aurait tort de passer Ă  cĂŽtĂ©. Une fois de plus, l’herbe n’est pas forcĂ©ment plus verte ailleurs. La preuve.

whisky-made-in-france-04

Enfin, pour aller plus loin (littéralement), si vous souhaitez aller à la découverte du whisky au delà de notre hexagone, notons également la récente publication de Whisky Japon (chez Dunod encore), par Dominic Roskrow. Une plongée trÚs intéressante dans le whisky nippon au sens large, avec ses distilleries, ses fûts (e.g. les fameux Mizunara), ses artisans, et évidemment de nombreuses notes de dégustations.

whisky-japon-whisky-made-in-france