Tales of the Cocktail : toute premiĂšre fois (2/2)

Parce qu’il faut plus d’un billet pour vous conter ma premiĂšre fois Ă  Tales of the Cocktail, voici la suite et fin de ces premiĂšres aventures Ă  la Nouvelle OrlĂ©ans ! AprĂšs les sĂ©minaires, les tasting rooms et autres soirĂ©es Ă©piques (si vous avez manquĂ© la premiĂšre partie, c’est par ici), place Ă  prĂ©sent notamment aux compĂ©titions, aux Spirited Awards, au shopping et Ă  nos conseils si vous voulez tenter l’expĂ©rience lors de la prochaine Ă©dition !

Les compétitions

En effet, parallĂšlement Ă  tout ce que je vous dĂ©crivais vendredi, Tales of the Cocktail est aussi l’occasion d’assister Ă  quelques compĂ©titions de barmen. Ce fĂ»t le cas par exemple avec celle par Ă©quipe organisĂ©e par la liqueur Napoleon Mandarine, ou encore la finale US de l’Angostura Global Cocktail Challenge Ă  laquelle j’ai pu me rendre au House of Blues de NoLa, et dont on vous a dĂ©crit les recettes gagnantes ici.

Le shopping

CĂŽtĂ© shopping, Tales of the Cocktail n’est pas en reste. L’Hotel Monteleone accueille en effet tout au long du festival un shop dĂ©diĂ© Ă  la littĂ©rature cocktail oĂč l’on peut se procurer tout ce qui a pu ĂȘtre publiĂ© rĂ©cemment (ou moins rĂ©cemment), un Bitter Market avec l’essentiel de ce qui se fait aujourd’hui dans le monde merveilleux des bitters, un store avec le merch du festival et enfin un pop-up shop Cocktail Kingdom oĂč vous pouvez faire le plein de tout ce qu’ils proposent dans leur catalogue (barspoons, jiggers, verres Ă  mĂ©langes, moules Ă  glaçons, t-shirts, etc.). Bref, une vraie caverne d’ali baba alors venez lĂ©gers si vous comptez faire quelques emplettes ici.

Goodies

Outre toutes ces activitĂ©s classiques, quelques marques profitent Ă©galement de l’évĂšnement pour se lancer dans de sympathiques petite opĂ©rations de street marketing. On pense notamment Ă  Reyka qui a mis en place durant quelques heures un distributeur assez particulier, dans lequel les festivaliers pouvaient rĂ©cupĂ©rer des goodies de la marque ou simplement de quoi se rassasier (comme une part de pizza par exemple). D’ailleurs, plus globalement, les goodies ne manquent pas : de la casquette Patron au t-shirt Domaine de Canton en passant par la serviette de plage ou les lunettes de soleil Angostura, il y a de quoi remplir une valise lĂ  aussi tout au long du festival !

Tales of the Cocktail, New Orleans, 2015.

Spirited Awards

On a bu, on a festoyĂ©, on a serrĂ© des mains Ă  la pelle et on a fait quelques courses
 C’est bien joli tout ça, mais si on peut aussi s’envoyer quelques fleurs entre professionnels, c’est encore mieux ! 🙂 AprĂšs 4 jours d’intenses dĂ©gustations et autres joyeusetĂ©s, place aux Spirited Awards ! Cette cĂ©rĂ©monie rĂ©compense les acteurs de la professions Ă  l’occasion d’un diner remise de prix façon Oscars. AnimĂ©e par le trĂšs amusant Simon Ford (qui depuis passe pas mal de temps Ă  adresser des mails d’excuses aux diffĂ©rents sponsors qu’il a gentiment allumĂ© pendant la soirĂ©e 😉 ), la cĂ©rĂ©monie peut paraĂźtre longue pour certains mais personnellement, je dois avouer que j’ai adorĂ© ! AprĂšs tout, c’est pas tous les soirs qu’on a le plaisir d’ĂȘtre attablĂ© en compagnie d’Eric Lorincz, de l’équipe du Beaufort Bar du Savoy, du managing director de Cocchi ou encore de l’équipe du Clumsies (AthĂšnes), tout en dĂ©gustant, lĂ  encore, la plĂ©thore de cocktails proposĂ©s par les diffĂ©rents partenaires (Courvoisier, Luxardo, Plantation, Bacardi et j’en passe) ! Un grand merci Ă  Mat  Sabbagh & co pour la place 🙂

Distillery Day

Si vous en voulez encore et ĂȘtes d’humeur aventureuse, arrive le cinquiĂšme jour et son « Distillery Day ». Le festival est pour ainsi dire terminĂ© mais c’est un moyen trĂšs sympathique de prolonger et conclure son sĂ©jour Ă  la Nouvelle OrlĂ©ans. Cette annĂ©e, 3 principaux tours Ă©taient proposĂ©s, l’un chez NOLA Brewing, l’autre chez Old New Orleans Rum, tous deux en ville, et un dernier plus loin dans le bayou chez Donner-Peltier Distillers. Pour une vingtaine de dollars, navette incluse (la distillerie se situant Ă  une bonne heure de route de la Nouvelle OrlĂ©ans), j’ai optĂ© pour cette derniĂšre, ce qui fera d’ailleurs l’objet d’un billet prochainement 🙂

Bilan

Au final, que dire si ce n’est qu’on ne peut que vous recommander cette expĂ©rience. NoLa en juillet, Ă  travers Tales of the Cocktail, est dĂ©finitivement « the place to be » pour tout amateur de cocktail. Ca n’est Ă©videmment pas donnĂ© pour venir de France Ă  cette pĂ©riode, sans compter les pass, sĂ©minaires payants et cie si vous n’avez pas la chance de rĂ©cupĂ©rer un accred’ mĂ©dia ou, mieux, d’ĂȘtre invitĂ© par un sponsor, mais que c’est bon ! AprĂšs tout, s’il y a bien un endroit oĂč pendant 5 jours vous allez pouvoir croiser au dĂ©tour de chaque couloir des personnalitĂ©s telles que Dale DeGroff, Jeff Bell, Jim Meehan, Charles Joly, Franky Marshall, Dave Wondrich, François Monti, Steve Schneider, Marian Beke, Jimmy Barrat, Simone Caporale, Alex Kratena et consorts, c’est bien celui-ci !

TOTC-diageo

Aussi, si ce billet vous a donnĂ© envie d’en ĂȘtre lors de l’édition 2016 (ce sera du 20 au 24 juillet), voici pour finir quelques petits conseils :

  • C’est un marathon alors le mot d’ordre est « pace yourself ». Si les premiĂšres heures peuvent paraĂźtre particuliĂšrement folles devant autant d’opportunitĂ©s de dĂ©gustations etc., on comprend vite qu’il va falloir faire des choix si on veut tenir tout du long et en profiter pleinement
  • Organisez-vous : les Ă©vĂšnements se comptent par dizaines, souvent simultanĂ©ment, et sont pour certains rĂ©partis dans la ville au delĂ  du seul Hotel Monteleone. Aussi, mieux vous aurez anticipĂ© les sĂ©minaires et autres tastings auxquels vous voulez participer, mieux ce sera. Le festival propose notamment un agenda interactif et personnalisable sur son site afin de vous aider dans cette tĂąche au premier abord impossible quand on examine tous les Ă©vĂšnements proposĂ©s
  • Si vous avez un mĂ©dia oĂč vous pouvez couvrir l’évĂšnement, faite une demande d’accrĂ©ditation. Si elle vous est accordĂ©e, elle vous donnera automatiquement accĂšs aux tasting rooms, Ă  la majoritĂ© des sĂ©minaires, et Ă  de nombreuses invitations pour des Ă©vĂšnements privĂ©s (les mĂ©dias accrĂ©ditĂ©s sont en effet ajoutĂ©s Ă  un listing Ă  partir duquel les diffĂ©rents sponsors peuvent prendre contact directement avec vous pour vous inviter Ă  leurs tasting rooms, soirĂ©es, etc.)
  • Aussi, si un Ă©vĂšnement ou sĂ©minaire nĂ©cessite de RSVP, faites-le rapidement car certains ont des places trĂšs limitĂ©es ou qui peuvent s’écouler trĂšs rapidement
  • CĂŽtĂ© pratique sinon, NoLa dispose de quelques auberges de jeunesse qui peuvent vous Ă©viter d’avoir Ă  dĂ©bourser quelques 150$ la nuit pendant votre sĂ©jour. Si vous ĂȘtes disposĂ©s Ă  dormir dans un dortoir pour quasiment un dixiĂšme du prix d’un hotel, c’est possible (pour info, j’ai payĂ© mes nuits 18$ en moyenne, c’était pas le luxe mais plus que suffisant et surtout trĂšs Ă©conomique). Sinon, entre les deux, il y a Ă©videmment les solution façon Airbnb
  • En outre, Uber est prĂ©sent depuis peu Ă  la Nouvelle OrlĂ©ans et Ă  des prix trĂšs raisonnables. Il n’est donc pas impĂ©ratif de vous logez absolument dans le French Quarter pour profiter Ă  fond du festival